2020 - MFM
Le Meteor
La brasserie de la Brasserie Meteor
10 rue du 22 Novembre à Strasbourg
Transformation d’un magasin en bar restaurant
ERP du 1er groupe, 2ème catégorie
Secteurs ABF et PSMV
Site enclavé, immeubles occupés, contraintes acoustiques (voisinage), contraintes d’accès (rues piétonnes)
Maîtrises d’Ouvrages : SAS MFM (Brasserie Meteor & Groupe FHB)
Type de mission de Maîtrise d’Œuvre : Mission de base + EXE + OPC
Surface du projet : 1 940 m2 à réhabiliter & transformer (sous-sol = 780m2, RDC = 930m2, R+1 = 190m2, R+4 local technique = 140m2)
Équipe : Atelier Christmann Nachbrand Belhaddad, BE Structure Gettec, BE Fluides Gest'Performance, Bureau de contrôle DEKRA, SPS DEKRA, Coordinateur sécurité incendie ISI2A, Les Agenceurs.
Le projet : Le bâtiment, propriété de la Ville de Strasbourg, nécessitait une première phase de préparation du local. Nous avons donc débuté de lourds travaux de réhabilitation : désamiantage, remplacement de toiture en cœur d’îlot, mise aux normes diverses des réseaux, monte-charges, etc.
En parallèle ont pu être menées les études pour Le Meteor : dans le secteur sauvegardé du centre historique de la ville et en dialogue constructif et permanent avec les différents acteurs de l’EMS (Police du bâtiment, SDISS, ABF, DDT, Hygiène & Santé, …), le projet a consisté à transformer un ancien magasin de vente d’articles de sport en restaurant /brasserie.
Dans ce vaste ERP de près de 2 000m2, l’enjeu fût de proposer aux visiteurs des expériences différentes pour exposer les savoir-faire de la brasserie alsacienne, en conservant un aspect intimiste, mais sans pour autant cloisonner l’espace. C’est un travail d’organisation générale des espaces, les choix des agencements et des mobiliers, ou encore le traitement de l’acoustique ont permis de faire de ce local un lieu désormais incontournable de la vie gastronomique et festive strasbourgeoise !
Rénovation lourde, site enclavé avec contraintes d’accès, travaux dans un immeuble habité, ERP du 1er groupe de 2ème catégorie en secteur ABF et PSMV, Réalisation en 2 phases
Début de l'opération : Août 2017
Fin : Octobre 2019 pour la Phase 1, et janvier 2021 pour la phase 2 (sous-sol et R+1)